Connexion    Forums    Rechercher    FAQ

Index du forum » Divers » Un brin de causette ?




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Déménagement, conservation et transport des VHS.
 Message Posté: 29 Juin 2011 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2009 12:05
Messages: 170
Merci par avance à ceux qui auront quelques précisions quand aux quelques questionnements qui vont suivre !
D’ici un an ou deux (sous réserve d'acceptation du dossier), avec mon amie, nous devrions partir nous établir à quelques 3500 km de la France. Nous n’allons pas tout emporter, mais évidement se pose la question pour une partie de mes VHS (et mes livres, mais c’est encore autre chose), que je ne peux me résigner à abandonner... Il va donc falloir stocker ces dernières durant quelques mois, le temps que nous soyons correctement installés, puis les faire rapatrier par la suite via un avion cargo ou par voie maritime... (avec une partie des meubles etc).

Du coup... comment faire au mieux pour les conserver en bon état, déjà durant le stockage, à priori dans un garage, donc soumis à un hivers assez froid ici, puis pour le transport.
Je pensais mettre dans chaque carton des sachets genre absorbeur d’humidité, et isoler l’ensemble du froid (avion) ou du chaud (bateau) soit avec du tissus, soit des flocons de polystyrène.

Des idées de votre côté ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déménagement, conservation et transport des VHS.
 Message Posté: 30 Juin 2011 20:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 11:06
Messages: 658
Localisation: Vanves
Hello!
Je crois que le plus simple, c'est de me faire cadeau de toutes tes VHS... J'en prendrai soin, ne t'en fais pas ! :mrgreen:

Sérieusement, le plus risqué c'est le transport : j'ai visité un centre de tri de La Poste et j'ai vu des colis tomber du tapis roulant dans un container placé 3 métres plus bas ! :shock:
Réaction du responsable : "Si c'est fragile, ils n'avaient qu'à l'emballer mieux"

Bref, je crois qu'il ne faut pas lésiner sur le film à bulles voire capitionner les cartons avec du polystyrène et surtout les renforcer avec du ruban adhésif.

Ensuite, si elle sont bien emballées, je ne pense pas que tes cassettes souffriront de l'humidité (sauf si ton garage est innondé), ni de la chaleur (sauf si le bateau prend feu) :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déménagement, conservation et transport des VHS.
 Message Posté: 30 Juin 2011 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2009 12:05
Messages: 170
Valor a écrit:
Hello!
Sérieusement, le plus risqué c'est le transport : j'ai visité un centre de tri de La Poste et j'ai vu des colis tomber du tapis roulant dans un container placé 3 métres plus bas ! :shock:
Réaction du responsable : "Si c'est fragile, ils n'avaient qu'à l'emballer mieux"


Je vais mettre mon chien dans le container, lui demandant de grogner à chaque mouvement suspect d'un des employés :mrgreen:
Encore que ça ne devrait pas trop bouger, ça partira en camion, puis dans le bateau/avion, puis un autre camion, mais oui il faudra quand même bien rembourrer l'intérieur je pense.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déménagement, conservation et transport des VHS.
 Message Posté: 04 Aoû 2011 19:51 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2010 17:12
Messages: 29
Valor a écrit:
Hello!
Je crois que le plus simple, c'est de me faire cadeau de toutes tes VHS... J'en prendrai soin, ne t'en fais pas ! :mrgreen:


J'étais sur que quelqu'un allait la faire! :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déménagement, conservation et transport des VHS.
 Message Posté: 05 Aoû 2011 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2011 12:12
Messages: 28
Salut

les vhs n'aiment pas le transport postal, j'ai quelques vhs qui se sont retrouvées bande coupée (un amando do ossorio en vf, notamment..)

les vhs inutilisées depuis longtemps sont à rembobiner une fois avant visionnage (conseil d'un ancien tenant de video club)

donc pour le transport si comme je me doute tu as dans ta collection des vhs qui valent plusieurs centaines de dvd chacune :mrgreen: , je te conseille un emballage et une formule d'envoi pour du extrêmment fragile (du moins pour tes plus rares vhs)

sinon pour le climat, les vhs détestent surtout la chaleur, l'humidité, et le froid; sur ce point je te mets un lien du ministère de la culture qui traite notamment des conditions de conservations des bandes magnétiques et qui indique comment sont actuellement stockées les précieuses archives sur bandes magnétiques (dans l'attente de leur numérisation ;)

http://www.culture.gouv.fr/culture/cons ... l_magn.htm

_________________
Bill


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Index du forum » Divers » Un brin de causette ?


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

 
 

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Traduction par: phpBB-fr.com