Connexion    Forums    Rechercher    FAQ

Index du forum » Divers » Technique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 23 Jan 2009 12:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 09:09
Messages: 650
Localisation: Dijon
Hello

Je souhaite commencer à encoder mes VHSrip (pour l'instant sur DVD) en DIVX ou Xvid.

Je me pose plusieurs questions, peut-être certains ici ont des éléments de réponse

1. Quel format de compression est le meilleur en qualité (DIVX, Xvid, autre ?) à taille égale ? (je me dis qu'en principe il ne devrait pas y avoir de perte ou alors très peu en partant d'une qualité VHS)

2. Quel logiciel utiliser en tenant compte de critères tels que temps de conversion, facilité d'utilisation, qualité en sortie, paramétrage ?

A vous ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 23 Jan 2009 13:42 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 11:06
Messages: 658
Localisation: Vanves
Salut !

Le Xvid est paraît-il de meilleure qualité mais la différence ne se voit guère à l'œil nu ...

Il y a de nouveaux formats de compression comme le H.264 qui sont bien meilleurs mais qui ne sont pas compatibles avec tous les lecteurs ...

L'intérêt, c'est de mettre 5 ou 6 films sur le même DVD (et de faciliter les échanges en P2P :roll: ) mais à côté de ça, attention à la présence de pixels si la taille est trop faible et à la compatibilité avec certains lecteurs ...

Pour ma part, j'utilise Auto Gordian Knot qui est gratuit et assez simple d'utilisation mais le temps de conversion peut atteindre 5 ou 6 heures ! :shock:

Il existe aussi des platines salon qui gravent directement en Divix mais je ne sais pas ce que ça donne ...

;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 04 Mai 2010 16:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2010 09:54
Messages: 8
Je rip pas mal de mes vhs...
avec un graveur de salon... rien de plus simple !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 04 Mai 2010 20:16 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 09:09
Messages: 650
Localisation: Dijon
Citation:
Je rip pas mal de mes vhs...
avec un graveur de salon... rien de plus simple !


Directement en divx ? Le résultat est comment ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 04 Mai 2010 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2009 12:05
Messages: 170
Hum je n'avais pas encore vu ce sujet :mrgreen:
De mon côté, j'utilise également ma platine de salon, un combi dvd-vhs, mais qui n'encode pas directement en divx, seulement en vob. Par contre, je n'ai jamais tenté de mettre directement plusieurs vhs par dvd (avec les fonctions de temps d'enregistrement/qualité).

Ensuite, je les passe en Xvid via le pc, et stock ça sur des dvd ou des disques durs. Niveau logiciel, j'utilise un truc tout en un, FaireUse Wizzard, plutôt simple d'utilisation (j'ai moins galéré que Auto Gordian Knot) pour un résultat que je trouve très correct. Il est gratuit également pour une utilisation basique, dès que l'on veut bidouiller un peu plus soit il faut payer, soit en choisir un autre, soit entrer dans l'illégalité :mrgreen:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 06 Mai 2010 23:35 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2010 09:54
Messages: 8
KubiaK a écrit:
Citation:
Je rip pas mal de mes vhs...
avec un graveur de salon... rien de plus simple !


Directement en divx ? Le résultat est comment ?


Ha non, pas en divx justement. C'est du DVD (fichier Vob and co.) pur jus.

le résultat est nickel, pour peu que la vhs le soit également bien sûr...

Je conserve tout en double, mes VHS d'un côté, et mes rip de VHS de l'autre. Je ne mate que mes rip de VHS pour ne pas abîmer celle-ci.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 29 Sep 2011 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2009 12:05
Messages: 170
Bon, ce qui devait arriver est bien arrivé, et après quelques années de service mon graveur de salon à rendu l'âme... :evil:
Je n'ai clairement pas les moyens d'en racheter un, du coup je me demandais si certains passaient directement via leur PC pour transférer les VHS, par les systèmes d'acquisition externe (Dazzle et compagnie). Le résultat est-il correct ? Y'a des trucs pas trop chers compatibles avec windows 7 ? Cela ne nécessite pas un pc de compétition (j'ai juste un portable, Core 2 Duo à 2.1 GH et 3 ou 4 Go de ram) ?

Merci pour les retours !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 29 Sep 2011 19:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 09:09
Messages: 650
Localisation: Dijon
Citation:
Bon, ce qui devait arriver est bien arrivé, et après quelques années de service mon graveur de salon à rendu l'âme...


Ca dure vraiment pas longtemps ces saletés...

Je rebondis sur ton déterrage de topic et en profite pour demander si certains ont trouvé de bons filtres et plugins pour améliorer et corriger les défauts d'un divx provenant d'une VHS. J'ai entendu parler d'avisynth notamment ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 30 Sep 2011 23:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 11:06
Messages: 658
Localisation: Vanves
Hello!
Je réponds aux deux :

Transférer une VHS directement sur un PC, c'est l'idéal pour corriger les défauts (c'est plus efficace qu'avec une copie faite avec un graveur) ... mais c'est difficile de trouver les bons réglages et tu risques de te retrouver avec des enregistrements irregardables ! Cela dit avec un peu de pratique et au bout de quelques essais...

Pour avisynth, je ne sais pas si on peut l'utiliser seul mais il s'installe automatiquement avec de nombreux éditeurs vidéo... Virtualdub est certainement le plus complet mais il est difficle à utiliser. Je te conseille avidemux qui est lui très simple et permet de faire pas mal d'améliorations :

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:avidemux:tuto4

;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VHSRIP => Divx ou Xvid
 Message Posté: 01 Oct 2011 09:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 09:09
Messages: 650
Localisation: Dijon
Merci pour avidemux, je ne connaissais pas du tout, je vais essayer de suite !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Index du forum » Divers » Technique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 
 

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Traduction par: phpBB-fr.com