Connexion    Forums    Rechercher    FAQ

Index du forum » VHSdb, la base de données » Erreurs dans la base de données




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Année de sortie ou année de production du film ? - Résolu
 Message Posté: 10 Déc 2009 23:55 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2009 23:11
Messages: 31
Image

Le film est entré dans la db sous le titre "Le bal des truands".
Or, toutes les sources que j'ai consultées (imdb, allociné, wikipedia, cinémathèque française - cette dernière étant la source qui rend ce poste légitime :mrgreen: ) parlent bien de "Le Bal des voyous".

Quant à l'année de production, il semble que ce soit 1967 (Cinémathèque française encore, mais aussi http://www.cinema-francais.fr), 1968 étant l'année de sortie du film.

A moins d'une explication de pourquoi "Le bal des truands" (working title selon imdb), je propose de corriger le titre et l'année...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bal des voyous / Le bal des truands
 Message Posté: 11 Déc 2009 10:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 09:09
Messages: 650
Localisation: Dijon
C'est corrigé, merci !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bal des voyous / Le bal des truands
 Message Posté: 11 Déc 2009 21:30 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 11:06
Messages: 658
Localisation: Vanves
;)

Merci pour le "working title" Kerozene !

Pour ce qui est de l'année, c'est un problème qu'on retrouve sur quasiment toutes les fiches puisque l'année qui figure sur IMDb est toujours l'année de la première sortie du film !

Je pense que le plus simple (?) serait de modifier le "formulaire" d'ajout d'une VHS en remplaçant "Année de réalisation" par "Année de sortie" ! :?:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bal des voyous / Le bal des truands
 Message Posté: 11 Déc 2009 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2008 15:42
Messages: 141
Valor a écrit:
Je pense que le plus simple (?) serait de modifier le "formulaire" d'ajout d'une VHS en remplaçant "Année de réalisation" par "Année de sortie" ! :?:


100% d'accord, je suis un grand partisan de la date de réalisation du film. En prenant la date de sortie, tu te retrouves avec des Karloff qui date d'après sa mort ou encore avec un Mr. No Legs qui date de 1981 alors qu'il a été tourné en 75. A noter qu'ils ont procédé à une modification pour ce dernier, le film date désormais de 79... date de sortie ciné en France :roll: . 1981 sur imdb : c'était du à la date de sortie vidéo... En France. Cela peut expliquer qu'il y a toujours eu un titre de sortie français de renseigné. Du coup, on pourrait presque modifier la fiche de L'infernale poursuite que je me souviens avoir fait découvrir à ce cher Kerozene sous le merveileux titre Destructor. :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bal des voyous / Le bal des truands
 Message Posté: 11 Déc 2009 22:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 11:06
Messages: 658
Localisation: Vanves
fairfax a écrit:
100% d'accord, je suis un grand partisan de la date de réalisation du film. En prenant la date de sortie, tu te retrouves avec des Karloff qui date d'après sa mort ou encore avec un Mr. No Legs qui date de 1981 alors qu'il a été tourné en 75.

Je suis bien d'accord avec toi mais en fait je voulais dire le contraire ! :mrgreen:

C'est plus facile de recopier l'année de sortie donnée par IMDb que de chercher la date réelle de réalisation ... sans compter qu'il va falloir modifier presque toutes les fiches de la Db ... :?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bal des voyous / Le bal des truands
 Message Posté: 11 Déc 2009 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2008 15:42
Messages: 141
Ah oui, j'ai lu trop vite. Tu as raison pour l'aspect pratique de la date de sortie.
La méthodologie d'IMDB est basée sur un parti pris qui se comprend...
Quand un film tourné fin année m sort en m+1 on s'en fout mais quand il y a 4 ou 5 ans de différence on touche vite à la limite de la méthode.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bal des voyous / Le bal des truands
 Message Posté: 12 Déc 2009 01:25 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2009 23:11
Messages: 31
Aaaahh... Mr. No Legs.... je m'en suis toujours pas remis :mrgreen:

Perso, je ne suis pas partisan de la méthode imdb - mais ça ne regarde que moi me direz-vous.... Comme le dit Fairfax, si l'écart n'est que d'une année, c'est pas la fin du monde, mais au-delà ça enduit d'erreurs. Disons qu'à défaut de mieux, il est préférable de se baser sur la date de sortie mais que si la date de fin de production (et non pas date de réalisation, nuance :mrgreen: ) est connue, c'est mieux... :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Bal des voyous / Le bal des truands
 Message Posté: 12 Déc 2009 10:03 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 09:09
Messages: 650
Localisation: Dijon
Hello à tous,

Se baser sur les infos d'IMDB a un côté pratique indéniable qui peut cependant effectivement avoir quelques inconvénients.

Concernant les dates de réalisation, je suis d'accord pour que cette date soit celle de référence, je propose qu'on laisse le système en place inchangé, mais que les admins qui procèdent à la validation des fiches soient vigilants concernant les dates de réalisation dans la mesure du possible.

Et sinon il ne faut pas hésiter, comme Kerozene le fait, à signaler des erreurs sur les fiches via l'option "Signaler un problème" ou, encore mieux, directement sur le forum, ainsi nous pourrons tenter de démêler certains sacs de noeud ensemble :D


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Index du forum » VHSdb, la base de données » Erreurs dans la base de données


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

 
 

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Traduction par: phpBB-fr.com